Le monde du Web 3.0 évolue rapidement et de nouveaux usages se développent chaque semaine. Parmi ceux-ci, on retrouve les NFT, ces jetons non fongibles qui authentifient et inscrivent la propriété d’un actif sur la blockchain. 2021 fut l’année de l’explosion pour le secteur des NFT, impossible de passer à côté de ce phénomène.
Face à une explosion sans précédent des transactions et des volumes, Dapper Labs, l’un des leaders du secteur a lancé sa blockchain Flow. Une solution innovante qui place en son cœur les NFT et permet de construire facilement toutes sortes d’applications décentralisées.
Comptant de nombreux succès d’audience, Dapper Labs et Flow, proposent une solution intéressante et en constant développement. Dans cet article, nous reviendrons sur les spécificités techniques de ce projet, ses partenaires et investisseurs mais aussi sur les différents projets hébergés par cette blockchain. Enfin nous plongerons dans l’actualité récente et les perspectives d’évolution pour Flow. Alors c’est parti pour une immersion au cœur de Flow, la blockchain 100% NFT !
Qu’est-ce que Flow ?
Flow est la solution technologique crée par Dapper Labs en 2020. Soutenu par des gros fonds d’investissements de la crypto-sphère à l’image de Anderseessen Horowitz, de Venrock ou encore de Coinbase Ventures, cette blockchain est spécialisée dans les NFT. Dapper Labs a rencontré les limites de la blockchain Ethereum et notamment des soucis de congestion lors de la croissance de son jeu à succès CryptoKitties. En effet, lors des pics d’activité, Ethereum se retrouve souvent congestionnée, ce qui entraine un ralentissement des transactions et surtout une augmentation massive des coûts. CryptoKitties a été un énorme succès avec de nombreuses transactions et ventes records suscitant une véritable hype dans la communauté crypto. Il s’agit véritablement du premier projet NFT à connaitre un tel succès.
Flow est la solution créée par Dapper Labs pour résoudre ce problème de scalabilité rencontré, pour l’heure, par Ethereum, et proposer une expérience optimale aux utilisateurs de plus en plus nombreux de la technologie NFT.
Cette blockchain permet la création d’applications décentralisées et fonctionne avec le système de preuve d’enjeu (proof of stake). Elle est conçue pour une grande scalabilité, c’est-à-dire une mise à l’échelle et une amélioration continue dans le temps. Par ailleurs, son débit de transactions est bien plus élevé qu’Ethereum à l’heure actuelle. Dapper Labs met aussi en avant la facilité de programmation qui permet de déployer des jeux en quelques semaines voire mois.
Qui est Dapper Labs, l’entreprise à l’origine de Flow ?
Dapper Labs est une entreprise fondée en 2018, classée parmi les 10 plus innovantes du secteur gaming en 2021. Elle s’est construite une solide réputation dans l’écosystème du Web 3.0. L’entreprise compte notamment parmi ses investisseurs le géant Youtube, le fonds d’investissement du mastodonte coréen Samsung ou encore les fondateurs du studio d’animation Dreamworks.
L’entreprise compte parmi ses projets, quelques-uns des plus grands succès des jeux NFT parmi ses cartons d’audience, on retrouve notamment CryptoKitties, NBA Top Shot ou plus récemment UFC Strike et NFL All Day.
Portée par ces succès d’envergure, Dapper Labs connait une croissance exponentielle, qui s’accélère particulièrement depuis 2021. En effet, la société américaine a d’abord levé 65 millions puis 305 millions de dollars. Elle est actuellement valorisée à près de 7,6 milliards de dollar. Une somme colossale pour une entreprise avec seulement quelques années d’existence. La société souhaite se diversifier notamment en s’intéressant aux secteurs du divertissement et de la musique. Elle a récemment accueilli une collection en collaboration avec Method Man, la légende du rap new yorkaise , membre du Wu Tang Clan.
L’entreprise est devenue le leader incontesté des NFT liés au sport en collaborant avec quelques-unes des plus grandes ligues du monde comme la NBA ou encore la NFL. Elle souhaite poursuivre son développement avec au cœur de sa stratégie la blockchain Flow.
FLOW : un modèle déflationniste
La blockchain Flow dispose de son token natif du même nom, le FLOW. Ce dernier a plusieurs fonctions au sein de l’écosystème Flow.
Tout d’abord, il sert pour la validation des différentes transactions. En effet, Flow est une blockchain fonctionnant grâce au mécanisme de preuve d’enjeu. Aussi, les nœuds doivent verrouiller une certaine quantité de tokens Flow pour valider les transactions.
C’est aussi un moyen de paiement, comme avec n’importe quelle autre crypto. il s’agit aussi d’un jeton de gouvernance qui permet de participer aux décisions impactant le développement du projet. Il est également nécessaire de posséder du Flow si l’on souhaite créer de nouveaux jetons sur la blockchain.
Le Flow possède un modèle déflationniste tout comme le pionnier Bitcoin. En effet, le nombre de jetons Flow pouvant être émis est plafonné. L’inflation de ces jetons est donc programmée pour décroitre au fil des mois. Toutefois, ce modèle s’adapte aux circonstances, aux frais de transactions ici, pour garantir une récompense intéressante pour les opérateurs. Ce modèle adaptatif permet donc de limiter l’impact de l’inflation tout en garantissant des récompenses suffisantes pour les différents nœuds du réseau.
Fonctionnant sur le modèle de la preuve d’enjeu, les jetons flow peuvent donc être stakés pour générer des rendements. En stakant les jetons, ils contribuent ainsi à la sécurité du réseau.
Concernant le cours du FLOW, il connait actuellement une période délicate comme l’ensemble du marché. Il s’échange désormais aux alentours des 2,5$ après avoir connu un ATH à presque 40$ au printemps dernier. Depuis il a entamé une chute constante pour arriver au niveau actuel. On compte actuellement près d’1,04 milliards de tokens en circulation sur une supply totale de 1,373 milliards de tokens. Au cours actuel, Flow se classe 31ème des plus grosses capitalisation du secteur selon le site spécialisé CoinMarketCap.
Quelles technologies se cachent derrière Flow ?
Dans cette partie, nous nous intéresserons aux aspects technologiques de la blockchain Flow. Nous verrons les choix faits par les équipes de développement pour garantir une blockchain rapide et non congestionnée. Nous nous intéresserons aussi aux différents partenaires et cas d’usages de la technologie proposée par Dapper Labs. C’est parti pour une plongée dans les entrailles de Flow !
Un choix technique original garantissant une blockchain rapide et à frais réduits
Flow se caractérise elle-même comme une blockchain rapide, décentralisée et developper-friendly. Elle est conçue pour créer des jeux, applications et des actifs numériques reliés à ces deux cas d’usages.
Flow possède plusieurs particularités intéressantes. Une blockchain est généralement composée de différents nœuds qui vérifient les différentes transactions. Dans le cadre de Flow, on a une subdivision de ces différents nœuds, qui remplissent chacun un rôle précis, dans le but d’éviter toute congestion du réseau.
Dans ce système multi-nœuds, les transactions sont divisés en 4 catégories. Chaque nœud s’occupe d’une catégorie bien précise. Ainsi, Flow divise les étapes de validation d’une transaction en 4 catégories différentes en attribuant une étape à un seul type de nœud.
Tout d’abord, on retrouve les nœuds de collection, ils améliorent la connectivité du réseau et l’accès aux données pour les applications décentralisées.
Les nœuds de consensus vont eux hiérarchiser l’ordre des transactions. Les nœuds d’exécution, comme leur nom l’indique exécutent les transactions. Enfin, les nœuds de vérifications, contrôlent les transactions effectuées par les nœuds d’exécution.
Avec ce fonctionnement original, le réseau bénéfice d’une optimisation d’ampleur. Elle permet d’atteindre une plus grande fluidité, d’empêcher toute congestion et de garantir des frais d’utilisation réduits.
Cette approche diffère d’une autre approche plus courante dans le monde de la blockchain, celle du sharding. En effet, le sharding permet de diviser la blockchain en différentes « sous blockchains ». On partitionne les données de la blockchains et on veille à ne pas concentrer sur les blocs d’une seule blockchain le processus de validations de chaque nouvelle transaction. Cela permet de décharger la blockchain principale et de réaliser simultanément différentes transactions. C’est le projet d’Ethereum dans sa version mise à jour ou encore celui de solutions comme Near Protocol. Flow a donc choisi une approche différente au nom notamment de la sécurité et la facilité d’utilisation.
Toujours dans cette optique de séparation des tâches, Flow sépare le consensus et la computation. Comme vu précédemment, le mécanisme de consensus fonctionne selon le principe de la preuve d’enjeu. Pour valider les transactions, les nœuds du réseau doivent donc verrouiller un certain montant de tokens FLOW.
La computation définit elle l’exécution et l’enregistrement de chacune des transactions. En séparant ces deux processus, Flow parvient notamment à augmenter le débit des transactions, le tout sans rogner sur la sécurité ou la décentralisation.
Un langage de programmation intuitif
En dehors de ce fonctionnement innovant, Flow propose aussi un langage de programmation différent et facile d’accès. Dans le monde de la blockchain, Solidity est le langage de programmation leader puisqu’il est celui de l’écosystème Ethereum. D’autres langages comme Rust pour Solana sont aussi à l’œuvre. Dans sa perspective de blockchain developper-friendly, Flow propose un langage nommé Cadence, se voulant simple d’accès et facile à utiliser. Il doit permettre aux développeurs aguerris mais aussi aux débutants de coder facilement les applications décentralisées souhaitées.
Autre caractéristique de ce langage, il permet aux développeurs de lancer des applications décentralisées (les fameuses dApps) tout en modifiant leur code en temps réel. Les utilisateurs sont eux prévenus des changements de code lorsqu’ils interagissent avec le protocole.
Ce langage permet de créer des actifs numériques durables dont on peut assurer la propriété dans le langage lui-même. Il s’adresse donc spécifiquement aux applications en lien avec les NFT.
L’émission de tokens secondaires
Flow permet la création de différents tokens secondaires sur sa blockchain. Pour cela, Flow utilise un mécanisme nommé Infusion. Si vous souhaitez créer un token secondaire, un NFT par exemple, il faut mettre en gage des tokens FLOW. Avec ce procédé on garantit ainsi la liquidité des tokens secondaires grâce à celle du FLOW. On arrive aussi à limiter la volatilité des cours de ces tokens secondaires car l’offre s’ajuste en fonction de la demande. Autre facteur essentiel, on assure une meilleure sécurité grâce à la collatéralisation des FLOW.
A noter que ces jetons secondaires permettent aussi de participer à la gouvernance du projet FLOW.
Des partenaires et investisseurs d’envergure
Comme expliqué plus tôt, Flow est un projet de Dapper Labs, aussi les deux entités sont difficilement séparables. Dapper Labs et par la même Flow comptent de nombreux partenaires et investisseurs d’envergure.
Parmi les entreprises ayant investi dans la blockchain, on retrouve des grands fonds d’investissement comme Andreessen Horowitz, a16z crypto, Coinbase Ventures ou encore Digital Currency Group. Des acteurs d’envergure, reconnus pour leur sérieux et leur expertise dans l’écosystème blockchain.
Des grandes entreprises de la tech et du divertissement comme Samsung via son fonds d’investissement Samsung Next ou encore Warner Music Group sont aussi dans les soutiens de Flow. On retrouve également des acteurs du monde des NFT comme Animoca Brands, l’entreprise à l’origine du metaverse à succès The Sandbox. Enfin, plusieurs personnalités notamment issues du monde du sport soutiennent également la solution technologique de Dapper Labs. C’est le cas des basketteurs évoluant en NBA Spencer Dinwindie, Andre Iguodala ou encore Aaron Gordon.
Une liste de partenaires assez impressionnante qui montre l’intérêt de nombreux investisseurs pour cette solution technologique innovante orientée NFT.
Une blockchain 100% orientée NFT
Flow est avant tout conçu pour les différentes applications liées aux NFT. Avec l’explosion du secteur NFT en 2021, et malgré un ralentissement en ce début d’année 2022, c’est un domaine plus que porteur pour l’industrie blockchain.
Les différents projets à succès de Dapper Labs désormais hébergés sur Flow témoignent bien de ce succès. On compte désormais plus de 600 projets se basant sur la technologie de Flow. Avec une adoption croissante des NFT, ce chiffre devrait continuer à augmenter dans les années à venir.
Nous avons déjà évoqué CryptoKitties, le pionnier des jeux NFT apparu dès 2017 dans l’écosystème encore tout jeune du Web 3.0. Ce jeu a connu un succès de masse dans l’écosystème crypto et continue d’être un projet incontournable.
L’un des faits d’armes les plus reconnus de Dapper Labs et de Flow reste le lancement et le succès de NBA Top Shot. Cette application permet d’acheter différents jetons non fongibles représentant des moments cultes de la mythique ligue de basket nord-américaine. En tant que fan de la balle orange, vous pouvez acquérir le contre mythique de LeBron James en finale 2016, ou encore le dernier shoot longue distance de Stephen Curry. En nouant un partenariat avec l’une des plus grosses ligues sportives au monde, Dapper Labs a réussi un coup de maitre et a imposé Flow comme une solution qui compte.
Grâce à différents lancements de collections, la plateforme crée l’évènement et parvient à attirer de plus en plus d’utilisateurs. Si vous ratez ces drops, vous pouvez toujours vous rabattre sur le marché secondaire et obtenir le moment pour quelques dollars payés en crypto. Cette application, bien que construite grâce à la blockchain, vise le grand public. En effet, vous pouvez aussi acheter ces moments via une carte bancaire et la technologie blockchain s’efface pour laisser place à une interface simple et accessible à tous. En ce sens, NBA Top Shot est considéré comme l’une des premières applications réellement grand public des NFT avec d’autres projets comme Sorare toujours dans le milieu du sport.
Par la suite, Flow a accueilli de nombreux projets en lien avec l’univers du sport. On compte notamment UFC Strike ou encore NFL All Day, là encore deux partenariats avec des ligues majeures de sport nord-américaines. Grace à sa blockchain rapide et aux frais réduits, Flow s’impose comme la solution idéale pour ces applications décentralisées grand public. D’autres projets sont en cours de développement mais toujours avec cette dimension NFT omniprésente. Dapper Labs souhaite en effet s’orienter vers le secteur porteur du divertissement et du gaming. Pour cela l’entreprise a noué des partenariats avec des géants du secteur comme Ubisoft ou encore la Warner.
Un projet en mouvement
Outre ses spécifications intéressantes et ses partenaires, Flow possède une feuille de route ambitieuse. Le projet annonce régulièrement des nouveautés et poursuit son développement à vitesse grand V.
Un fonds de développement de 725 millions de dollars
Les équipes de Flow ont récemment annoncé la création d’un fonds de 725 millions de dollars dédié au développement de son écosystème. De nombreux partenaires d’envergure comme a16z ou encore Dapper Ventures ont rejoint les rangs de ce projet.
C’est donc une somme colossale qui sera disponible afin de veiller au développement et au futur de l’écosystème Flow. Le mode de fonctionnement de ce fonds demeure pour le moins original. En effet, plutôt que de mettre les fonds en commun et de voter sur l’utilisation de ces derniers, ici chaque acteur décidera à son niveau s’il désire investir dans tel ou tel projet de développement.
Pour le co-fondateur de Dapper Labs Mik Naayeem il s’agit de garantir une certaine décentralisation du financement : « Il s’agit d’un pool de ressources dédiées à l’écosystème Flow, chaque investisseur déployant individuellement son soutien. […] Nous pensons que c’est important, car plutôt qu’une seule personne […], vous avez des groupes de personnes qui prennent individuellement des décisions en fonction de leur expertise. ».
Une association entre Dapper Labs et le géant Google !
Autre annonce de taille pour le développement de Flow, un partenariat pluriannuel vient d’être révélé avec Google cloud, la plateforme de Cloud Computing du géant américain. Ainsi, Google Cloud fournira bientôt le support de l’infrastructure cloud de Flow et de toutes les applications décentralisées connectées. Avec ce partenariat, les différents développeurs de produits dans le domaine des NFT souhaitant construire sur Flow bénéficieront d’une latence réduite et de nombreux avantages offerts par la solution technologique de Google.
La vice-présidente de Google Cloud Amérique du Nord, déclare à ce sujet : « Il s’agit vraiment de les aider à avoir une croissance rapide et durable. La technologie blockchain devient de plus en plus courante. Les entreprises comme Dapper Labs ont donc besoin d’une infrastructure évolutive et sécurisée pour développer leur activité et, plus important encore, pour soutenir leurs réseaux, ».
Une nouvelle annonce majeure qui témoigne des ressources importantes dont dispose Flow pour poursuivre son développement.
Flow parmi les blockchains supportées par Instagram
Meta (anciennement Facebook), la maison mère d’Instagram, a récemment annoncé la possibilité l’intégration de NFT au sein de son application. Parmi les 4 réseaux pris en charge par le géant des réseaux sociaux, on retrouvera donc Flow aux côtés du leader Ethereum, de Polygon et de Solana. Instagram permet d’afficher les différents NFT des utilisateurs sur leur photo de profil mais aussi de taguer les artistes et créateurs de collections numériques.
En intégrant cette shortlist de blockchains, Flow s’impose comme l’une des solutions technologiques majeures dans le secteur en plein boom des NFT.
Conclusion
Flow propose une solution 100% orientée sur les NFT et les applications connexes. Grâce au succès de CryptoKitties et de projets plus récents comme NBA Top Shot, Dapper Labs et sa solution technologique se sont imposés comme un projet ambitieux et reconnu dans l’écosystème blockchain. Avec des partenaires et des investisseurs d’envergure multiples, mais également grâce à la création d’un fonds de soutien important, Flow a toutes les clés en main pour devenir une des blockchains de référence dans le secteur en pleine expansion des NFT.
Outre son architecture innovante, Flow est aussi une blockchain peu énergivore, un argument crucial dans le contexte d’accélération du réchauffement climatique. Un nouveau partenariat avec le championnat espagnol de football a été signé et une application consacrée à La Liga, similaire à NBA Top Shot, sortira prochainement. Une preuve supplémentaire de l’expansion de Flow et Dapper Labs au travers de collaborations avec les plus grandes ligues sportives mondiales. L’avenir nous dira si Flow parvient à s’imposer comme la blockchain de référence pour le secteur des NFT.