Pour ce point sur le marché des cryptos du mois d’octobre, nous verrons ensemble les faits marquants, l’analyse crypto de la semaine ainsi que les analystes à suivre.
Point d’analyse septembre — octobre
Nous avons un marché qui a beaucoup bougé au mois d’octobre. La dernière fois que nous nous sommes parlés, nous ne savions pas exactement dans quel sens allait le marché.
Si on prend le Bitcoin au mois de septembre, nous avons eu un rebond. Dans tous les cycles précédents, nous avons eu ce type de rebond dans la zone de rechargement de Short où nous étions entre 0,718 et 0,686. Donc, début septembre, le marché a commencé à se retourner. Nous avons pensé, suite à une analyse crypto, que nous étions dans une zone de rebond, car c’était clairement une possibilité. Finalement, le marché s’est retourné. Maintenant, nous voyons bien ce qui s’est passé au début du mois d’octobre. Nous avons passé le All Time high du Bitcoin et cette semaine, des Ethers. Nous allons voir qu’il y a quelques raisons.
Ici, nous avons encore une journée extrêmement « bullish » avec les Ethers. Ils avaient été dépassés la semaine dernière. Nous voyons que c’est encore en train de repartir à la hausse. Donc, c’est vraiment quelque chose de très positif. En effet, si on regarde en monthly, où chaque chandelle représente 01 mois, c’est intéressant de voir que le mois d’octobre représente une des plus grosses bougies haussières que nous n’avons jamais eues. C’est un peu ce que tout le monde espérait du marché des cryptos.
Finalement, nous avons eu une deuxième patte haussière comme ce qui s’est passé dans le marché en 2013 – 2014. À l’époque, nous avions eu un marché en deux temps. Une première phase haussière un peu comme ce qu’il s’est passé ici, suivie d’une forte correction, puis une deuxième phase haussière quasiment de mêmes amplitudes qui s’est ensuite soldée par un bear market. Nous pouvions donc être soit dans le premier, soit dans le deuxième scénario. En l’occurrence, nous avons l’impression que pour le moment nous nous trouvons un peu dans le même genre de scénario.
Regardons par exemple le RSI, qui est un oscillateur permettant de voir quand un marché est en surchauffe. Nous voyons bien qu’en 2013 -2014, nous avions quand même déjà atteint des zones de surchauffe qui étaient les même qu’en 2017. D’ailleurs, il y a un certain nombre d’analyses crypto qui pensent que le marché est reparti pour aller rechercher cette zone de surchauffe.
Évidemment, il ne faut pas hésiter à challenger ce que je partage parce que le Bitcoin adore aller là où nous l’attendons le moins. Nous avons actuellement énormément de faux mots aussi bien des retailles que des institutions sur les médias sociaux en général. La semaine dernière, sur le Bitcoin, nous avons assisté à une forte correction juste après le All Time high. Nous sommes redescendus de 67 à 58, ce qui est quand même une amplitude assez importante. Au final, c’est un peu toujours pour les mêmes raisons. Nous avons les funding rates qui sont en surchauffe. Les funding rates sont toute la partie produits dérivés. Et quand nous avons ces indicateurs comme les funding ratent ou même l’opening interest qui atteint le même niveau que les précédents high, généralement, nous assistons à des corrections de ce type-là. Évidemment, nous n’étions pas non plus dans une correction spécialement forte.
Cette introduction pour vous dire où nous étions par rapport au mois de septembre. Depuis, nous avons quand même eu un bon nombre d’événements qui s’est passé dans l’univers des cryptos et qui continue à arriver.
Les faits marquants
Nous sentons qu’il y a tous les gros acteurs de l’univers des cryptos qui essaient de recréer un momentum comme celui que nous avons pu voir au début du marché de la première patte haussière en octobre 2020.
Deuxième effet « faux mots » des ETF
Vous souvenez-vous des PayPal, des micro-stratégies qui commençaient à cumuler beaucoup de Bitcoin et à en parler ? À l’époque, nous avions déjà assisté à un faux mot des institutions. C’est un sentiment, mais cela donne l’impression que nous sommes à ce deuxième effet faux mots des institutions avec les ETF.
Concrètement, Il s’agit des ETF sur le futur et non pas des Bitcoins. En effet, le fonds ne va pas investir directement dans les cryptos. Il va plutôt investir dans des contrats de futur. C’est bien sûr un premier pas puisque la SEC (Securities and Exchange Commission) a mis des années avant d’autoriser cela aux États-Unis bien que c’était déjà autorisé au Canada. Cela arrive également en Europe. Donc, beaucoup s’attendaient à ce que le marché vende la nouvelle, puisque toute analyse crypto démontre que c’est souvent le cas… On achète la rumeur et on vend la nouvelle. En l’occurrence, ce n’était pas le cas ! C’était déjà Price et le All Time High s’est passé dans la foulée.
Une certaine forme d’adoption de masse
Nous avons également une certaine forme d’adoption « de masse ». À l’instar de Facebook qui, comme vous le savez, vient de se renommer Meta par analogie au Métaverse qui sont des mondes virtuels. Ces mondes virtuels vont bien évidemment se reposer massivement sur des NFT. Dans l’univers des cryptos, nous avons déjà beaucoup de projets qui offrent ces possibilités. Il suffit de regarder les projets qui ont le mieux performer ces 7 derniers jours et vous avez :
- Decentraland : un jeu où vous pouvez acheter des parcelles. Bien sûr, il y a des parcelles qui se vendent très chers. Donc, ce sont des pixels, des lignes de code qui se vendent très cher.
- Loopring : magnifique seconde layer qui a mis du temps, mais qui a obtenu un partenariat de fou. Ce ne sont pas des NFT.
- Sandbox : Idem métaverse. Ils ont extrêmement bénéficié des NFT.
- Enjin Coin et Chilliz : tous deux ont énormément bénéficié de cette hausse.
Ce qui est important de voir est, à mon avis, l’adoption de masse de cryptos qui va arriver par plusieurs canaux. D’abord, la DeFi, puis le gaming et les médias sociaux. Nous sommes actuellement en train d’y assister à début d’utilisation réelle et à grande échelle des cryptos. Nous avions déjà des Paypals, des Visa et des Mastercard qui utilisaient les cryptos. Mais quand nous avons un mastodonte comme Facebook, c’est extrêmement Bullish en tout cas pour le marché. Nous pouvons donc construire une deuxième patte de marché haussier sur ce genre de news.
Des investissements massifs
À côté, nous avons aussi des investissements massifs. Vous savez qu’il y a Ethereum qui est un écosystème de développement où ils louent leur blockchains à d’autres applications décentralisées. Pour le moment, la DeFi est construite sur Ehtereum. Mais il y a également d’autres projets qui se développent et qui offrent un peu les mêmes conditions de développement, à l’instar de Polkadot qui investit massivement et finance des projets pour se développer dans leur écosystème à coup de millions. Polkadot n’est pas le seul, même s’il représente l’une des principales blockchains qui vont permettre l’interconnectivité entre blockchains.
Cette interconnectivité est également un des gros narratifs des années à venir. Une analyse crypto de la reprise en 2021 montre que toutes les plateformes de smart contrat ont explosé. Par exemple, Terra, Avalanche et les anciens qui commencent à revenir (Tron et Neo). Nous avons également Cardano, même s’ils ont tellement pumpé qu’au final ils n’ont quasiment rien réalisé.
Nous voyons bien qu’un narratif avenir sera de connecter ces blockchains, ces écosystèmes. Polkadot offre cette possibilité à l’instar du projet Cosmos qui a énormément performé ces derniers temps. Nous voyons également Near qui est un peu moins compétitif que des projets comme Terra ou Polkadot, même s’ils investissent quand même massivement. Nous avons aussi Binance Smart Chain qui est un écosystème de développement qui concurrence énormément Ethereum et qui investit des milliards dans ces écosystèmes.
On voit que dans le fonds, il y a quand même énormément d’argent et d’investissement. Clairement, le marché a le vent en poupe en ce moment. Et les projets de DeFi en sont les principaux bénéficiaires ! Les DeFi sont la finance décentralisée. Concrètement, c’est un ensemble d’applications (non centralisé) qui sont construites sur des blockchains décentralisées et qui offrent les mêmes instruments financiers que la finance traditionnelle : options, prêt-emprunt, market making, etc. C’est fascinant, c’est passionnant même si c’est dur à suivre !
Des écosystèmes en pleine croissance
Ces écosystèmes sont en pleine croissance et nous pouvons les utiliser. Par exemple, Solana et Terra qui sont beaucoup moins chers qu’Ethereum. En effet, le gros problème d’Ethereum actuellement est que c’est complètement congestionné. Il y a tellement de projets construits dessus et il n’y a qu’une blockchain. Donc, ça coûte extrêmement cher de faire passer des transactions sur Ethereum.
De ce fait, c’est réservé aux personnes qui investissent de gros montants. Cependant, cela laisse une place pour tous ceux qui veulent profiter de la DeFi à des coûts beaucoup plus restreints. Malgré tout, Ethereum continue à bien se développer. Ils ont fait une dernière mise à jour récemment. Notamment, Altair. Il y a aussi eu une mise à jour au mois d’août qui s’appelle EIP-1559 (Ethereum Improvement Protocol). Cette mise à jour avait notamment pour fonction de brûler une partie des fees. Ces derniers étaient des revenus initialement dédiés aux mineurs.
On s’aperçoit que maintenant, on a une émission négative d’Ether. Cela a un effet majeur sur Ethereum parce que les Rewards des mineurs à 97,713 et le nombre d’étapes brûlées à 93,772. Donc, sur une semaine, il y a une nette mise en circulation d’Ether négative. C’est énorme pour tous les détenteurs d’Ether parce que c’est un peu comme le Halving du Bitcoin. À intervalle régulier, le nombre de Bitcoin qui sont mis en circulation est divisé par deux. Donc, la rémunération des mineurs est divisée par deux. C’est prévu dans le protocole depuis le début. Et c’est ce qui génère généralement les marchés haussiers dans lesquels on est actuellement puisque cela crée un effet de rareté majeur. Vous pouvez consulter plein de vidéos que j’ai réalisées dessus.
En fait, c’est ce qui manquait à Ethereum. C’était ce cocktail de rareté, comment générer de la rareté. La Binance Smartchain brûle régulièrement des tokens, mais ils sont beaucoup plus centralisés. Sur Ethereum, ils sont inclus cette possibilité. Il y aura donc de moins en moins d’Ether en circulation. Et cela, évidemment, c’est extrêmement bullish pour Ethereum bien que ce soit extrêmement difficile à utiliser parce que c’est très cher.
Comme la bulle d’internet des années 2000
Après, à mon sens, nous avons encore une absurdité qui prouve aussi que nous sommes dans une espèce d’euphorie un peu comme la bulle internet des années 2000. En effet, certains sont capables d’acheter des cryptopunk à 124,457 ETH, soit 533 millions USD. Ce sont des pixels encore plus chers qu’un Leonard de Vinci. C’est tellement open source, ouvert à toute la planète que nous assistons à des phénomènes d’une amplitude que nous n’avons jamais vue avant. Cela va surtout rendre possible une deuxième patte haussière ! Bien sûr, je ne dis pas que cela va arriver, même si, à mon sens, la façon dont les médias s’excitent reflète cette possibilité.
Néanmoins, le marché des NFT est plutôt en baisse. On voit que OpenSea a connu un mois d’août de dingue alors qu’aujourd’hui, c’est plutôt en déclin. OpenSea est la principale plateforme où se passent les échanges majeurs de NFT sur Ethereum. Malgré tout, Ethereum reste une des chaînes les plus rentables. En effet, un bon nombre des principaux protocoles sont construits dessus. Par exemple, Axie Infinity, OpenSea, dYdX, Filecoin. Connaissez-vous la DeFI et l’application Uniswap ? Chaque fois que vous allez faire un Swap ou changer de token, vous allez envoyer une transaction dans un Smartcontrat. Donc, vous allez payer des frais élevés en Ether aux mineurs.
Ce qui est également important à prendre en considération est que les investisseurs institutionnels se limitaient énormément au Bitcoin parce qu’ils ne voulaient pas aller chercher beaucoup plus loin. Finalement, ils commencent à assimiler le business model d’Ethereum et la façon dont cela génère de la valeur. On parle donc d’un deuxième ETF sur Ether. D’ailleurs, Goldman vient de l’annoncer. Ethereum est de plus en plus dans la ligne de vue des institutions. Cela descendra au fur et à mesure parce qu’on commence par exemple à voir des fonds Grayscale sur Stellar. Nous allons donc assister à une démocratisation des cryptos actifs vis-à-vis des investisseurs institutionnels. En tout cas, pour le moment, ils se limitaient surtout au Bitcoin et aux produits dérivés.
Mastercard et Wallmart
Il y a d’autres news qui sont relativement importantes. Nous avons Mastercard qui permet d’offrir du Bitcoin à ses clients. Nous avons également Wallmart qui commence à installer des ATM pour retirer et acheter des Bitcoin. Pour le moment, ils ont lancé 200 ATM et envisagent d’en créer 8 000 autres. En ce moment, nous avons un environnement qui est bullish.
Une règlementation à venir
Une autre news qui est très importante est l’arrivée des règlementations dans un futur plus ou moins proche (2 à 3 ans). Vous savez que la SEC a menacé de venir règlementer les cryptos. Nous avons le Stable Act aux États-Unis, MiCA en Europe ainsi que le FATF (Financial Action Task Force) qui est le GAFI (groupement d’États qui font des recommandations).
Globalement, le GAFI est suivi parce qu’il y a la pression des États les uns avec les autres. Donc, nous avions peur parce que le GAFI voulait modifier son article 16 et l’adapter à la DeFI et les NFT. Et il était question d’imposer à la DeFi des KYC. Cela aurait tué le truc dans l’œuf parce qu’il s’agit d’applications décentralisées. Donc, il est impossible d’ajouter des KYC directement sur des applications.
Bien évidemment, je ne suis pas contre les KYC. Pour que les cryptos deviennent une classe d’actif à part entière, il faudra passer par là. Je crois qu’on peut imposer ces KYC autour, i.e sur les canaux qui permettent à l’argent ou à une monnaie nationale de rentrer et d’être tokenisée. Alors, oui, il faut mettre des garde-fous à l’entrée. D’ailleurs, nous en avons déjà des KYC obligatoires sur toutes les bourses d’échange. Mais là, ils voulaient en mettre directement sur les applications. Cela aurait tué toute l’innovation. Apparemment, ils sont revenus là-dessus. Il y a eu un gros lobbying de l’industrie des cryptos. Au final, ils sont revenus en laissant aux États le soin de déterminer ce qu’il y a de mieux pour eux.
Évidemment, c’est une bonne chose parce que ça laisse un peu de temps à cette industrie de se développer malgré la grosse règlementation qui arrive et qui va encadrer les cryptos.
Analyse crypto de la semaine
Nous voyons bien les flots d’actifs arrivés. Ce sont des institutions qui ont porté le Bitcoin jusqu’au All Time high. À mon sens, ils sont en train de recréer le hype et faire venir les clients retail. En même temps, nous avons PayPal qui annonce que maintenant on peut acheter du Bitcoin dessus. Ce sont de gros volumes d’achat qui permettent de voir le flux des retailles. Nous pouvons aussi checker les recherches sur Google Trend, mais généralement, c’est assez dur de déterminer les mouvements et ce n’est pas très précis. Finalement, nous avons un Bitcoin qui était clairement parti à la hausse et qui a aussi entraîné le développement des marchés de produits dérivés sur crypto.
Nous avons toutes ces plateformes comme Bybit, CME, FTX, Deribit, etc. qui permettent d’acheter des contrats de futures options de pair. Là, nous voyons que l’ensemble des options est quasiment revenu au niveau du hype du mois de mai, avant le crash. Quand on a ce genre d’open interest auquel s’ajoutent des funding rates (taux de financement des contrats de futur perpétuel, qui ne sont jamais à terme), on sait que c’est un peu des conditions dans lesquelles les Wells (29:05) aiment bien faire une correction. En effet, cela purge à la fois le levier et les funding rates. D’ailleurs, pour eux, c’est bénéfique de placer des short ici parce qu’ils sont payés par les long. Au final, pour eux, cela ne coûte pas cher d’aller placer des long et de renverser le marché.
Ce qu’il faut bien prendre en considération dans votre analyse crypto que le marché est encore très leveragé. Sur binance par exemple, vous pouvez faire des leviers x20 sur même sur des positions en spot, i.e vous achetez des Bitcoin et vous multipliez votre exposition par 20. C’est considérable ! À côté, il y a beaucoup de gens qui ne savent pas trop ce qu’ils font et qui les utilisent. Et encore, cela a baissé parce qu’avant c’était x100. Nous sommes dans un univers assez incontrôlable.
Puis, il y a aussi la finance décentralisée. On peut aussi prendre des leviers sur des plateformes comme ??? ou ??? (30:10) où vous mettez par exemple des Bitcoin en gage. Vous conservez cette exposition sur Bitcoin, puis vous pouvez en emprunter. Généralement, il y a un collateral ratio de 1/2. Par exemple, si vous avez 1 Bitcoin, vous pouvez en emprunter 0,5 Bitcoin. Là, vous aurez un levier puisque vous aurez une exposition sur 1,5.
Le problème de ce collateral ratio est que les Wells adorent forcer les liquidations. Donc, ils font souvent des mouvements brutaux comme nous pouvons le voir. Typiquement, tout cela accélère les effets de levier qui sont des liquidations. En fait, quand vous prenez un levier, vous mettez du collateral en gage. Et quand le marché va dans l’autre sens brutalement et que vous n’êtes plus collatéralisé, votre collatéral est vendu par les bourses d’échange ou par les protocoles décentralisés. À ce moment-là, tout cela est amassé par les Wells. De ce fait, il y a un intérêt réel pour les gros investisseurs d’aller chercher les tokens de cette façon là.
Ici, nous assistons à des mouvements de marché de plus en plus flash crash. D’ailleurs, nous en avons eu un il y a deux semaines. Le Bitcoin est redescendu à 8 000 à cause d’un flash crash de 87 %. Concrètement, cela force tous les collateral ratio qui seront vendus sur le marché en 2 secondes. Pourvu que cela soit un peu coordonné puisque c’est un marché qui n’est pas encore règlementé. En effet, clairement, c’est de la manipulation de marché comme tous les pump and dump. C’est d’ailleurs une bonne chose que les règlementations arrivent parce que c’est Far West.
Dès le début du bull run l’année dernière, nous savions qu’après un halving, nous allions avoir un marché haussier. C’est pour cela qu’il était recommandé de conserver ces tokens et ne pas les vendre ou essayer de timer le marché en essayant d’acheter le deep. En effet, c’est fait pour vous prendre vos tokens.
Il y a également un truc important pour vous aider dans votre analyse crypto. Au final, tant que les autres actifs Risk On qui sont « à risque » comme les actions sont bullish, je ne vois pas comment les cryptos peuvent se renverser complètement. En tout cas, les deux (S&P et Bitcoin) sont extrêmement bien corrélés.
En fait, c’est dû au fait que maintenant, nous avons les institutions qui ajoutent des Bitcoins dans leur portefeuille. Donc, quand l’un crash, ils liquident les deux en même temps pour payer leur appel de marge ou réallouer dans du cash. C’est d’ailleurs un mouvement que nous retrouvons tout à fait dans le dollar index (DXY). Pour le coup, nous avons quand même eu un mouvement hyper puissant. Comme vous le savez le DXY est inversement corrélé avec le Bitcoin. Par exemple, le dollar index a repris depuis janvier 2018, date correspondant à la fin du marché haussier du Bitcoin et à tout le Bear market. Puis on arrive au mois de mars où il y a eu le crash du covid. Là, le marché haussier du crypto a repris tandis que le dollar index a chuté jusqu’au crash du 24 mai où la tendance s’est renversée.
C’était également un des arguments qui me disaient que si le dollar index repart à la hausse, pourquoi pas un rebond du crypto maintenant. D’autant plus qu’il y a quand même eu un crash avec le Everground du S&P. Mais bon, il semblerait que cela ne soit pas le cas ! Tout le monde est reparti comme si de rien n’était. Bien sûr, il ne faut pas perdre de vue ces éléments. Pour le moment, on avait connu une forte baisse. C’est à suivre.
On peut également voir la balance, i.e le nombre de cryptos détenus sur les bourses d’échange. On voit qu’il est en chute libre depuis un moment. Traditionnellement, dans toute analyse crypto, c’était signe que le marché était haussier. À l’instar du crash du mois de mai. Cependant, actuellement c’est un indicateur qui est de moins en moins précis à mon sens. En effet, on peut détenir ses Bitcoin un peu partout dans la Defi et continuer à les trader.
Des analystes à suivre
Il y a des personnes intéressantes à suivre.
Will Clemente, un américain spécialiste on-chain. Il est très jeune, mais il est très bon. De son analyse crypto, Will a inventé un Supply Shock Ratio ou choc de la demande. En effet, sous l’effet des halving et du fait qu’il y a de plus en plus d’investisseurs institutionnels qui conservent leurs Bitcoin sur le long terme sans les mettre en circulation, il y n’y a plus assez de cryptos. Le ratio de Will est assez précis. Et pour lui, si on suit les grands mouvements, on est en train de revenir au début des précédents marchés haussiers. Par ailleurs, Will Clemente a également un oscillateur assez intéressant.
Il y a également d’autres analystes que j’apprécie. TXMC lui signifie que nous sommes à la moitié d’un cycle. TXMC a créé un indicateur assez intéressant qui est le rapport entre le volume de transferts sur la blockchain Bitcoin et la capitalisation réalisée.
Il faut savoir qu’il y a la market cap qui correspond à tous les Bitcoins émis depuis le début multiplié par le prix actuel et la capitalisation réalisée qui correspond au prix de chaque Bitcoin au moment de leur dernier mouvement. La market cap n’est pas du tout précis parce qu’on est aperçu qu’il y a beaucoup de Bitcoin qui ont disparu. De plus, beaucoup de gens ont perdu leur clé. C’est la raison pour laquelle on a créé et choisi la capitalisation réalisée toujours avec ces UTXO. Par exemple, la valeur d’un Bitcoin était à 17 000 à la date de son dernier mouvement. Puis actuellement, elle est à 63 000. On prendra alors 17 000 qui est une valorisation beaucoup plus précise du réseau.
Finalement, TXMC considère que quand les volumes de transfert sur la chaîne sont supérieurs à 3 % de la capitalisation réalisée, on est dans des phases haussières. Et quand c’est inférieur à 3 %, il n’y a pas assez de momentum pour entraîner un marché haussier. Il est vrai que pour qu’un marché soit haussier, il faut un volume de transfert suffisamment important sur la blockchain Bitcoin. D’après cet indicateur d’analyse crypto, nous sommes en train de renter à nouveau dans cette phase où on est passé au-dessus des 3 %. Nous sommes même à 4 % actuellement.
Nous le retrouvons bien si nous regardons un peu les éléments on-chain. Si vous allez sur Core On-chain sur Glassnode, vous avec les grosses data sur le Bitcoin, à savoir : le nombre d’adresses actives et toutes les activités de minage comme le hash rate ou encore la difficulté. D’ailleurs, nous voyons très bien que le hash rate est revenu malgré le gros crash, l’interdiction de minage en Chine. Cela représentait 65 % du minage, ce qui est énorme. 2 à 3 mois après, le Bitcoin est revenu à business as usual. Pour un réseau décentralisé de cette taille où il y a des milliards qui circulent, c’est quand même un réseau qui est extrêmement résilient. C’était impressionnant pour une première ! On voit que le Bitcoin se comporte très bien et que le nombre et le volume de transaction sont clairement en explosion en ce moment. Potentiellement, ces indicateurs sont porteurs.
Il y a également d’autres indicateurs comme le HODL ratio et le MVRV qui proposent une analyse un peu pareille que celle de TXMC. Cela étant, le MVRV (market value to realized value) propose un rapport entre la market cap et la capitalisation réalisée. Historiquement, quand on dépasse un certain niveau, on rentre dans une période haussière. Il y a des zones d’accumulation et des zones d’accélération.
Donc, il y a toute une batterie d’indicateurs comme ceux-là que nous pouvons utiliser pour peaufiner notre analyse crypto. Ils sont fiables si on les compare aux cycles précédents. Bien sûr, nous n’avons pas énormément d’historiques avec le Bitcoin. Voilà ce qu’on peut dire sur l’état du marché. D’après ce qu’on peut voir actuellement, il y a un nouveau hype et potentiellement une nouvelle patte haussière.