BAKKT est une plateforme vraiment intéressante dans la mesure où elle va sans doute réformer ou changer totalement le monde des cryptos tel qu’on le connaît actuellement. Mon objectif est de vous expliquer comment BAKKT fonctionne et ce que cela représente.
Avant tout, si vous êtes à vos débuts, vous pouvez toujours télécharger mon guide sur les bitcoins ci-dessous. Ce guide vous explique ce qu’est le bitcoin et comment acheter vos premiers cryptos.
BAKKT, la plateforme de ICE
BAKKT n’est pas une plateforme comme les autres. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que BAKKT a été créé en 2018 par ICE futures us. C’est un des plus gros marchés réglementés pour les futures sur matières premières. ICE détient le New York stock exchange ce qui est assez considérable. Ils ont même des départs dans Coinbase. ICE futures est vraiment quelque chose d’énorme, c’est un marché réglementé pour traiter des dérivés listés.
Il s’agit donc d’une institution majeure ayant pour objectif d’offrir un environnement réglementé aux investisseurs notamment aux investisseurs institutionnels qui jusqu’alors n’osais pas accéder aux marchés des bitcoins ou de manière très frileuse parce que justement, le marché n’était pas assez encadré.
ICE a construit sa plateforme en partenariat avec Starbucks et Microsoft parce que, comme ils se définissent eux-mêmes, ils veulent créer un « environnement réglementé des assets digitalisées ». Ils veulent regrouper, créer un écosystème dans lequel vous allez pouvoir faire des paiements, obtenir des miles ou obtenir des bénéfices chaque fois que vous allez faire des achats. Vous allez évidemment pouvoir acheter des cryptos. C’est vraiment un environnement où vous allez aussi pouvoir faire des transferts, payé en cash. Ils veulent créer un environnement et dans le même temps offrir l’accès donc aux institutionnels. Il s’agit là d’un projet considérable.
Qu’est-ce que BAKKT veut vraiment changer dans le monde des cryptos ?
Les objectifs de BAKKT sont de trois ordres.
D’abord, ils veulent accélérer la dématérialisation des payements donc limiter les payements par cartes même si la plateforme propose une carte pour pouvoir payer directement avec les cryptos ou avec l’argent que vous avez sur la plateforme. Leur objectif en réalité, c’est de faire au maximum des paiements en crypto, des paiements dématérialisés sur Internet.
Ils veulent également créer un écosystème en ajoutant de plus en plus de corporate comme Starbucks, Microsoft, mais aussi bien d’autres. Imaginez qu’ils veulent ajouter par exemple tripadvisor. Quand vous serez rémunéré sur tripadvisor parce que vous aurez mis un commentaire où vous aurez loué une chambre et du coup vous aurez gagné des rewards tokens émis par tripadvisor, vous pourrez les transférer instantanément en token, en bitcoin, en dollars ou en ce que vous voulez. Vous pourrez surtout payer votre café avec ces derniers.
L’objectif de BAKKT comme plusieurs autres plateformes, c’est d’avoir le tout-en-un dans sa poche et de pouvoir payer avec son téléphone directement son Starbucks.
Le Libra de Facebook n’a pas l’intention de faire autre chose. Ils ont également constitué un consortium de corporations. Quand vous allez prendre votre course avec Uber, vous allez gagner des rewards, des tokens, des Libras que vous allez pouvoir dépenser dans une autre corporation qui accepte les Libras.
Ensuite, l’objectif, c’est d’ouvrir le trading des cryptos actifs aux clients institutionnels. Comme mentionné auparavant, le cadre réglementaire, à l’heure actuelle, est encore très disparate d’un pays à l’autre. En France par exemple, la loi pacte qui propose un cadre réglementaire extrêmement bien fait pas seulement pour les ICO, mais aussi pour les tokens et pour tous les prestataires. La France est en avance et ça rassure les institutionnels.
BAKKT veut permettre en réalité aux institutionnels d’investir dans le bitcoin à travers les produits dérivés. D’autres vidéos suivront pour expliquer plus en détail ce que c’est. Mais concrètement ça va permettre aux investisseurs institutionnels (des grosses corporations, des banques) qui n’osaient pas acheter des cryptos directement. Ils vont pouvoir passer par des produits dérivés qui permettent d’investir dans les cryptos sans en acheter directement.
L’autre objectif, c’est d’offrir avec ce cadre une protection aux investisseurs que les autres n’ont pas. Actuellement, quand vous achetez un bitcoin et si vous vous faites hackers sur votre portefeuille, vous n’êtes pas assuré. Il n’y a personne pour vous le rembourser. Pour le moment, ce n’est pas rassurant, mais l’ambition de BAKKT très concrètement, c’est d’ouvrir le marché des crypto monnaies au grand public.
Présentation de BAKKT
Un portefeuille pour tous vos actifs numériques
Dans la catégorie produits, vous avez d’un côté l’écosystème, c’est-à-dire l’application Bakkt qui regroupe le portefeuille, le payement des reward tokens, le crypto trading et les moyens de paiement.
Ces quatre éléments sont tous regroupés dans une même application ce qui est vraiment très intéressant. Ceci doit être lancé le 1er semestre 2020.
D’un autre côté vous avez BAKKT Markets. Leur offre est de pouvoir regrouper tous vos assets digitaux au même endroit. Vous allez donc avoir vos bitcoins, vos rewards au même endroit.
Dans un futur très proche, tout va être rémunéré sur Internet, vous ne ferez plus de like gratuitement. Tout sera rémunéré avec des micros paiements, mais qui seront tous enregistré. Le moindre achat que vous ferez sera rémunéré et ça sera regroupé dans des portefeuilles digitaux de ce type dans lequel vous aurez aussi bien vos euros que vos cryptos. Toute votre activité digitale sera regroupée dans ce portefeuille.
Chose encore intéressante, tous ses actifs digitaux seront interchangeables, ils seront convertibles les uns avec les autres. Il existe plusieurs autres portefeuilles comme Wirex ou Crypto.com. La banque où vous avez juste votre compte euros paraîtra rapidement moyen-âgeuse. Aussi, vous pourrez payer avec ses applications directement avec votre téléphone mobile avec des QR codes que vous scannerez directement. Le premier partenaire sera Starbucks, mais l’objectif sera d’en rajouter beaucoup d’autres très rapidement.
Une place de marché reglementé
Ensuite, vous avez l’autre objectif qui est le BAKKT Markets. Il propose d’abord un produit de custody, de dépositaire, disponible depuis novembre 2019, qui est ouvert aux clients institutionnels que ce soit des grosses corporations ou des fonds d’investissement des banques qui veulent déposer leurs actifs, leur crypto dans une solution de Cold Wallet sécurisé.
Ils proposent l’infrastructure technologique sécurisée nécessaire pour le transfert de gros volumes qui nécessitent généralement des procédures complexes avec les institutions. De plus, les actifs sont assuré à hauteur de 250 millions de dollars, ce qui est également crucial.
Par ailleurs, Bakkt offre le possibilité de réaliser des futures et des options sur bitcoin. Les futurs et les options sont des produits dérivés. Concrètement, ce sont des contrats sur un produit sous-jacent comme le bitcoin. Les futurs existent depuis l’antiquité.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il s’agit d’un contrat passé avec une personne qui accepte d’acheter tes bitcoins à un prix donné. Ces contrats sont échangés sur une bourse d’échange réglementé comme ICE par exemple. Ces échanges sont très encadrés aujourd’hui.
BAKKT, offre la structure de marché pour les dérivés des futures et options. Il propose trois types de dérivés et c’est ouvert aux institutionnels, mais ils ne sont pas les seuls à offrir cette possibilité. Il y a d’autres plateformes qu’on verra comme CME qui offrent cette possibilité de dérivés sur cryptos.
J’espère que cette courte présentation de BAKKT vous a permis de mieux comprendre ce que c’est. Quand elle sera accessible, je vous referais une vidéo pour vous la présenter plus en détails pour une prise en main. Je vous ferai aussi une vidéo sur les produits dérivés pour que vous voyiez comment ça fonctionne exactement. J’espère que ça vous a intéressé si c’est le cas n’hésitez pas à liker la vidéo et à me laisser vos commentaires. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser et j’y répondrai rapidement. Je vous dis à très vite.
Follow me on Social media