La Capitalisation Réalisée qui vient de l’anglais « Realized Cap », est une unité de mesure de la valeur du réseau bitcoin. Elle est vraiment centrale et est utilisée par beaucoup d’indicateurs. 

Il est donc très important de bien la comprendre. Nous allons la comparer à la Market Cap que vous connaissez peut-être. 

Market cap vs Realized Cap

Je voudrais commencer par expliquer ce qu’est la Market Cap dont vous en avez sans doute entendu parler parce qu’il s’agit d’un concept qui est issu des actifs traditionnels. 

La capitalisation boursière du réseau bitcoin correspond aux prix actuels des tokens qui sont multipliés par le nombre des tokens en circulation. Alors concrètement, qu’est-ce que ça veut dire aujourd’hui? Vous avez le prix du bitcoin qui est, supposons, 6 000 alors on multiplie 6 000 par le nombre de tous les bitcoins qui ont été émis depuis le début et on obtient ce qu’on appelle la capitalisation boursière du réseau, c’est-à-dire la valeur du réseau. 

Il s’agit donc d’une unité de mesure qui peut vraiment paraître intéressante et qui peut paraître valable. Elle est d’ailleurs reprise sur beaucoup de sites, mais elle manque en effet de précision. La raison est toute simple. Il est estimé que sur le réseau bitcoin il y a environ 15% des bitcoins qui ont été perdus et/ou qui sont conservés en « Cold Storage » depuis très longtemps. 

Ceci s’explique par le fait que ces bitcoins ne sont pas utilisés donc ne circulent pas. Ces données sont très importantes parce que dans les actifs traditionnels, ce n’est pas possible de perdre des actions ou des obligations parce qu’il y a des intermédiaires qui sont là pour les conserver que ce soit des CCP ou des dépositaires. Ce système n’existe pas encore dans le domaine des crypto et pas sur le réseau bitcoins, ce qui explique pourquoi les tokens puissent être perdus et qui explique aussi pourquoi la notion de Market Cap est faussées. 

En effet, elle peut être surévaluée par rapport à la réalité puisqu’il prend en compte des tokens qui n’existe plus. C’est pourquoi est apparue la notion de « Realized Cap« , c’est-à-dire la Capitalisation Réalisée et qui a été imaginée par Coinmetrics en 2018 pour essayer d’avoir une valorisation du réseau plus précise, du moins qui exclut les tokens qui sont perdus et les tokens qui sont en « Cold storage » donc qui ne sont pas utilisés depuis très longtemps, depuis le début. 

Par exemple, on considère que satoshi nakamoto qui est le créateur du bitcoin, ou le groupe de personnes qui aurait créé le bitcoin, détiendrait entre 700,000 et un million de bitcoins qui n’auraient jamais été mis en circulation. On comprend mieux pourquoi la valorisation du réseau est faussée. 

Comment est calculée la Capitalisation Réalisée?

L’objectif final de la capitalisation réalisé est de calculer la valeur agrégée des UTXO au prix auquel ils étaient lors de leurs derniers déplacements. 

Pour en savoir plus sur ce qu’est un UTXO, je vous invite à aller voir la vidéo que j’ai réalisée sur les UTXO. C’est en réalité la façon dont les transactions bitcoin sont réalisées. Ces informations sont accessibles et on peut les analyser. C’est grâce à ces informations qui sont accessibles sur les UTXO qu’on peut obtenir des indicateurs comme la Capitalisation Réalisée. 

Alors juste pour illustrer la façon dont est calculé la Capitalisation Réalisée par rapport à la capitalisation boursière, je voudrais prendre un exemple rapide qui devrait vous permettre de comprendre assez facilement. 

Capitalisation réalisée

Partons du principe que nous avons trois 3 utilisateurs de bitcoin à savoir Alice, Bob et Greg. Alice détient 20 bitcoins qu’elle a acheté au moment où le prix du bitcoin était à 0.5 $. À cette époque, 20 bitcoins à 0.5 dollars valent 10 $. À ce niveau, la Market Cap et la Capitalisation Réalisée se calculent de la même manière. Si Alice souhaite transférer 12 bitcoins à Bob, au moment où le bitcoin vaut 5 $ alors au moment de la transaction, on a :
8 bitcoins x 5 dollars = 40 dollars pour Alice et 12 bitcoins x 5 dollars = 60 dollars pour Bob. 
Ainsi, on a une Market Cap de 100 $ et aussi une Capitalisation Réalisée de 100 $. Aucun changement ne s’observe à ce niveau. 

Par contre si Alice par exemple, sur le long terme, souhaite conserver ses bitcoins, elle aura toujours 8 bitcoins valorisés à 40 dollars. Le fait est qu’ils sont toujours au prix où elle les a transférés initialement alors que le prix actuel est de 500 $. 

Bob par contre, a transféré six bitcoins et en a conservé six. Il a créé une nouvelle transaction donc il a six bitcoins qui maintenant valent 3000 $ idem pour Greg qui a six bitcoins qui sont valorisés à 3000 $ alors que Alice à 8 bitcoin qui reste valorisé à 40 $. Avec la Market Cap, les 8 bitcoins conservés par Alice sont valorisés à 500 $ ce qui conduit à une valorisation de 4 000 plus 3000 $ plus 3000 $ et on en arrive à une Market Cap de 10000 $. Dans le même temps, la Capitalisation Réalisée va considérer que les huit bitcoins valent toujours 40 dollars (Il y a une erreur d’ailleurs, au lieu de 6040 la Capitalisation Réalisée devrait être 6 320 au lieu des 10000 dollars). 

Il y a donc une différence puisque la Capitalisation Réalisée considère que le prix des bitcoins doit rester le même temps qu’ils ne sont pas dépensés. C’est une façon de valoriser le réseau de manière beaucoup plus précise tout simplement parce que quand les jetons ne bougent pas parce qu’ils sont perdus ou parce qu’ils sont en « Cold storage », cette valeur n’est pas prise en compte. Ceci explique le fait que ça permet d’avoir une valorisation du réseau qui est beaucoup plus proche de la réalité et qui est vraiment intéressante. 

La Capitalisation Réalisée et les Cycles du bitcoin

Ce qui serait intéressant de voir, ce sont les différents comportements de la Capitalisation Réalisée durant les différents cycles du bitcoin. 

J’ai déjà évoqué les cycles du bitcoin qui se répètent et qui sont généralement répartit en quatre phases à savoir : le Bull Market, le Bear Market, la capitulation et l’expansion. 

Cycles du bitcoin

Je décris un peu ce qui se passe durant ces quatre périodes. Mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez suivre la vidéo que j’ai réalisée sur le sujet. 

Pendant une période de forte augmentation du prix du bitcoin, la capitalisation boursière est supérieure à la Capitalisation Réalisée. Lorsque il y a renversement de tendance et qu’on est dans une tendance baissière la Market Cap reste encore supérieur à la Capitalisation Réalisée. Durant les périodes d’accumulation, c’est à dire lorsque les cours sont un peu plats, la Market Cap passe en dessous de la Capitalisation Réalisée et lorsqu’on repart dans une période d’expansion, la Market Cap repasse au-dessus de la Capitalisation Réalisée. 

Concrètement il faut retenir que la Capitalisation Réalisée est extrêmement utile pour déterminer les périodes d’accumulation. Comme évoqué plus haut, il y a eu plusieurs cycles du bitcoin et il n’y a pas eu qu’une seule bull en 2007, il y en a eu trois en réalité. On voit sur le graphique les Halving. 

Je vous renvoie aussi à la vidéo que j’ai faite sur les Halving pour plus d’éclaircissement. On peut voir qu’à chaque fois le Halving engendre une période de forte hausse suivie d’une période baissière puis d’une Période d’accumulation. Sur une période baissière, il est important de noter que lorsque la Market Cap représentée en bleu passe sous la Capitalisation Réalisée en orange, on rentre dans ce qu’on appelle une période d’accumulation où les smartmoney, les gros investisseurs institutionnels commencent à acheter massivement du bitcoin parce qu’ils savent qu’on arrive à la fin de la tendance baissière et que ça va remonter puisque s’il s’agit de cycle. 

À partir du moment où la Market Cap passe sous la Capitalisation Réalisée, on se retrouve généralement, presque dans tous les cycles comme récemment en début 2019, dans la période d’accumulation. C’est vraiment un très bon indicateur pour savoir à quel moment vous pouvez investir et à quel moment il faut acheter du bitcoin. 

J’espère que cet vous a plu, sn’hésitez pas à me laisser vos questions en commentaire, j’y répondrai rapidement.

Follow me on Social media
Passionné depuis 2014 par les technologies liées à la blockchain, j'ai créé ce blog pour partager avec les plus grand nombre les dernières innovations, les start-ups et les Crypto-monnaies qui selon nous constituent une avancée significative pour cette industrie en pleine expansion.