CoinMarketCap est généralement conu pour toutes les informations qu’il offre sur les prix des cryptomonnaies ainsi que de nombreuses autres informations qui ne sont généralement pas connues et qui méritent d’être décrites.
Coins vs Tokens
CoinMarketCap est une des plateformes les plus connues qui liste tous les tokens, quasiment tous les coins et tokens disponibles.
Coin et token sont deux choses différentes que vous pouvez trouver ici. Quand vous cliquez sur cryptocurrencies, vous avez plusieurs options. Vous avez soit toute la liste, soit seulement les 100 premiers. En fait, vous avez aussi toutes les cryptos. Vous avez également les coins et les tokens. C’est une différence que CoinMarketCap fait depuis le début. Les coins, en deux mots, ce sont des cryptos qui ont leurs propres blockchains. Si on les choisit, vous allez voir que ce sont les plus importants. Généralement, ce sont des coins.
Vous avez le bitcoin qui a sa propre blockchain : l’ethereum, le ripple, tous, enfin les principaux.
Donc, tous ceux-là ce sont des coins qui ont leur propre blockchain et on les appelle aussi des natifs tokens. Après, vous pouvez les reclasser et les sous-classer.
Après, vous avez les tokens.
Les tokens sont des jetons qui sont émis sur la blockchain d’une autre entité. Vous allez voir que pour l’immense majorité, il y a plus de projets qui sont tous construits sur l’ethereum. On peut même y trouver des projets très sérieux comme Chainlink, Huobi Token. Chainlink, c’est ce qu’on appelle un oracle décentralisé. C’était le premier et ça marchait très bien. De même pour les coins de Crypto.com, Maker de Yahoo, on peut citer beaucoup de stablecoin qui sont sur l’ethereum.
En gros, on dénombre plus de deux mille projets sur l’ethereum. C’est pour cela que l’on dit qu’elle fait partie des plateformes les plus connues et les plus solides.
Par ailleurs, vous avez évidemment d’autres plateformes comme Néo et Omni mais aussi Huawei, The Tron. Ne serait ce que pour voir la différence, c’est toujours intéressant de pouvoir les sélectionner en fonction de ce que vous recherchez.
Dans le cas où on sélectionne toutes les cryptos, pour choisir les 100 premiers, vous obtiendrez quand même pas mal d’informations dont la totale MarketCap qui est la capitalisation boursière, le prix actuel, le volume d’échange depuis 24 heures, la circulating supply et enfin les mouvements depuis les dernières 24 heures.
À côté, on a un graphique assez précis qui nous donne une idée globale de l’évolution du coin depuis sa création.
Pour d’autres tokens, c’est intéressant de savoir où vous pouvez l’acheter. Vous avez la liste des échanges et des marchés sur lesquels vous pouvez les trouver. Vous pouvez, par « Adjusted value » accéder à la liste des plateformes sur lesquels vous pouvez acheter des bitcoins. Dans « Market Pairs » vous avez quasiment toutes les plateformes disponibles, mais dont certains sont moins connues et plus petites. Il est parfois réjouissant de savoir où les trouver.
Ensuite, vous avez quelques informations sur le bitcoin mais qui ne sont pas très étendues. Cela explique en trois mots ce qu’est le bitcoin, ce qui peut servir en cas de recherche rapide. Vous pouvez également noter quelques informations statistiques.
Dans le cas où vous avez besoin de plus de précision, il y a évidemment des sites qui fournissent des informations beaucoup plus précises. C’est quand même pas mal quand on fait des recherches, surtout pour avoir un aperçu.
Cela offre des informations intéressantes sur les tokens puisqu’on peut en choisir des tokens moins connus. Et sur les marchés où vous pouvez le trouver, il y en aura forcément moins. C’est toujours intéressant de savoir où est ce qu’on peut acheter ce type de token.
Il y a également d’autres informations qui peuvent être intéressantes, vous pouvez voir qu’il y a plusieurs onglets. Surtout vous intéresser au rankings. Ce qui est assez marrant, c’est qu’il y en a qui l’utilisent pour investir. Vous avez également les « Gainers/Losers » ainsi que ceux qui ont été ajoutés récemment.
Pour ce qui est des Gainers et des Losers, ce sont les tokens qui ont le plus gagné, et ceux qui ont le plus perdu dans les dernières 24h. Vous pouvez sélectionner les 24h, la dernière heure ou les 7 derniers jours. On voit que celui qui a le plus gagné pendant les dernières 24 heures c’est Tap avec 45%. Durant les 7 derniers jours, c’est BlockStamp qui a pris 300% les 7 derniers jours.
Vous avez après les Biggest Losers. Il y en a qui regardent cela pour investir. C’est un moyen de détecter les pump. Vous savez cette façon d’investir où il y a des investisseurs institutionnels qui investissent massivement pour faire gonfler le prix et mieux le faire chuter juste après. Je ne vous le conseille pas. Ce n’est pas une stratégie vraiment viable. C’est quand même toujours intéressant de connaitre un peu ces outils.
Vous avez aussi pas mal d’informations en fonction de ce que vous allez chercher : par volume…
Voyez où vous pouvez aller, on a le Tether, le bitcoin… Ici, cela va par paire.
C’est toujours intéressant d’avoir toutes ces informations et de savoir que finalement CoinMarketCap vous offre quand même énormément d’informations. Ce n’est pas simplement un site qui ordonne les cryptos par ordre de Marketcap, même si c’est le cas. On voit que c’est un site qui est vraiment intéressant.
Follow me on Social media