La question qui se pose ici est celle savoir si le nombre de mineurs intervenant sur réseau bitcoin est de nature à avoir un impact sur le prix du bitcoin.
Pour cela, il est avant tout intéressant de se demander comment il est possible de déterminer si le nombre de mineurs augmente ou diminue. A ma connaissance il est relativement compliqué de connaitre nominativement l’ensemble des mineurs intervenants sur le réseau (please correct me if I am wrong). L’affluence des mineurs est représentée par le « hash rate » (ou taux de hachage ») disponible sur le réseau ainsi que le niveau de difficulté sur le réseau. Nous nous intéresserons aujourd’hui au niveau de difficulté.
La difficulté
La notion de difficulté est central dans le fonctionnement du bitcoin. Cela correspond à la difficulté d’ajouter des blocks à la blockchain. Plus il y a de mineurs qui souhaitent participer au mécanisme du minage, plus la difficulté est élevée.
L’objectif est d’assurer que les blocks seront toujours ajoutés à la blockchain toutes les 10 minutes, même si le hashing power augmente sur le réseau (proportionnellement au nombre de mineurs). En effet, plus il y a de machines participant au minage, plus les hachages réalisés dans le cadre du Proof of Work pour trouver le Nonce, peuvent être réalisés rapidement.
Pour simplifier, le Proof of Work est un mécanisme qui permet de déterminer quel mineur pourra ajouter les transactions dans des blocks et les blocks à la blockchain. Cette sélection est nécessaire parce qu’un grand nombre de personnes souhaitent ajouter les blocks à la blockchain pour récupérer la récompense de 12.5 bitcoin actuellement.
Pour ces mineurs, il s’agit d’un business, puisqu’ils investissent dans des ordinateurs surpuissants utilisent beaucoup d’électricité pour faire tourner un seul et même algorithme en boucle des milliards de milliards de fois.
Pour mieux comprendre ce mécanisme, vous pouvez consulter cet article sur le « Proof of Work ».
Ce mineur est celui qui est le plus rapide à trouver un chiffre appelé le Nonce. C’est un chiffre que le mineur doit trouver pour que le nom du block, le hash, corresponde au critères aux critères prédéterminés par le protocole. Or ces critères s’ajustent automatiquement au nombre des mineurs.
Plus il y a de mineurs, plus le protocole Bitcoin prévoit de rendre le Nonce difficile à trouver en augmentant le nombre des zéro qui constitue le hash du block.
L’écart de 10 minutes ne peut donc être maintenu que si la difficulté augmente proportionnellement à l’augmentation du hash power, c’est-à-dire au nombre des mineurs présents sur le réseau. En l’absence d’un tel ajustement les blocs seraient ajoutés beaucoup plus rapidement sur la blockchain, mais la concurrence entre les mineurs ne serait plus assurée. Autrement dit, la sélection entre les mineurs pour savoir lequel est le plus motivé et aura le privilège d’ajouter le prochain bloc à la blockchain ne sera plus assuré.
L’idée est donc bien de préserver la sécurité du réseau. Plus le hash rate utilisé sur le réseau est élevé, plus le réseau est sécurisé.
le « Bitcoin Difficulty Ribbon »
Créé par Willy Woo et Winnie Lingham, le « Bitcoin Difficulty Ribbon », mesure le nombre de mineurs qui font défaut sur le réseau.
C’est à dire que plus le prix du bitcoin descend, moins l’activité du minage est rentable et plus il y a de mineurs qui ne peuvent continuer à miner.
Ces faillites en cascades entraînent également une diminution du nombre de bitcoins mis en circulation et donc une raréfaction de l’offre par rapport à la demande. Il en découle une remontée des cours du bitcoin.
Le « bitcoin difficulty ribbon » permet de traquer le niveau de difficulté sur le réseau au moyen de « moving average ». Lorsque ces « moving Average » se contractent et s’inversent, Willy Woo considère que le cours du bitcoin a atteint un plus bas et que la tendance va probablement s’inverser.
Cet indicateur qui doit être utilisé en complément avec d’autres indicateurs, mais permet d’identifier le niveau de difficulté sur le réseau.
Follow me on Social media