Chainlink est un projet que j’aime beaucoup et que je suis depuis longtemps. C’est un projet central dans lequel j’investis depuis un moment. Pour bien le comprendre, j’ai écris cet article pour vous expliquer pourquoi il faut investir dans Chainlink et si c’est encore le moment.
Sergey Nazarov, qui est le cofondateur de Chainlink, a posé le problème que doit résoudre Chainlink de cette façon : « Le problème que nous devons résoudre est la capacité pour un smart contrat de se connecter à ces nombreuses ressources externes d’une manière qui conserve la valeur des smart contrats pour les utilisateurs finaux ; un accord numérique inviolable et fiable. »
Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Chainlink permet aux smart contrats de se développer essentiellement sur Ethereum, mais aussi sur Hyperledger et sur d’autres plateformes et de communiquer avec le monde réel.
Avant la mise œuvre du Chainlink en 2018, Ethereum utilisait des oracles centralisés c’est-à-dire des corporations qui avaient pour objectif d’aller chercher l’information et de l’inclure dans les smarts contrats. C’est un peu paradoxal puisque Ethereum étant totalement décentralisé, avoir des fournisseurs d’informations qui étaient centralisées, c’était paradoxal.
Qu’est-ce qu’un smart contrat ?
Un smart contrat, vous le savez peut-être, c’est un programme informatique qui est enregistré sur la blockchain Ethereum et qui est actionné par tous les nœuds de la blockchain Ethereum.
C’est un programme qui a pour objectif de réaliser une action. Une assurance par exemple qui créé un smart contrat pour automatiquement dédommager ses assurés en cas de dommages. À partir du moment où il y a la réalisation du dommage, le smart contrat opérera le paiement directement à l’assuré.
Chainlink intervient pour dire quand le dommage survient par ce que le smart contrat n’interagit pas automatiquement avec le monde extérieur . Chainlink a pour rôle d’informer le smart contrat quand le dommage arrivera.
Chainlink est un Middleware
Le rôle de cet oracle est de permettre aux smart contrats déployés sur Ethereum de se connecter aux API ou à des pools de données soit à toutes les sources d’information quelle qu’elle soit. Tous les domaines sont concernés, que ce soit la météo ou les paris en ligne. Mais il permet aux smart contrats de se connecter aux conditions extérieures et de ce point de vue, c’est vraiment fondamental. Chainlink, c’est un middleware c’est-à-dire un programme qui se situe entre les fournisseurs d’informations comme le New York stock exchange, les banques, Swift etc. et le smart contract.
Récemment Chainlink et Swift se sont associés ce qui a sans doute très largement contribué à la forte augmentation du prix de Chainlink. Vous le connaissez peut-être, mais les flux financiers internationaux passent par Swift. Ce dernier connecte les banques et les grosses institutions bancaires.
Il y a donc un réseau de nœuds qui ont pour objectif d’aller chercher l’information à travers un bridge et à la rendre accessible aux smart contrats.
Ces nœuds sont indépendants, ils appartiennent au réseau de Chainlink, mais ne sont pas forcément employés par Chainlink. Mais par contre, ils sont rémunérés en Link qui est le crypto monnaie émis par Chainlink. Le travail qu’ils font, correspond à aller chercher l’information et de la transmettre aux smart contrats.
Ce qu’on appelle la crypto-économie, c’est le fait de participer au réseau et d’être rémunéré pour ce travail au même titre que, par exemple les mineurs du bitcoin sont rémunérés pour leur participation dans l’ajout des transactions dans les blockchains et ils sont rémunérés en bitcoin.
Chainlink a également mis en place un système de notation qui permet de noter ces nœuds en fonction de la qualité d’information qu’ils produisent, ce qui permet justement de sélectionner les meilleurs. Dans ce cas, un oracle décentralisé est beaucoup plus efficace et produit beaucoup d’information plus transparente et sûre que ne peuvent l’être par exemple des oracles centralisés.
Il est nécessaire de partager des données pour l’interopérabilité des blockchains. Les blockchains ont des protocoles, des programmes sources qui ne sont pas compatibles. Le code source du bitcoin n’est pas compatible avec celui d’Ethereum et on ne peut donc pas échanger directement des bitcoins et des éthers. Il faut alors passer par une bourse d’échanges, par les intermédiaires et Chainlink peut permettre cette interopérabilité des blockchains.
Évidemment, cela permet d’alimenter les smart contrats et de favoriser leur développement. C’est pour cette raison que le cours du Link a énormément augmenté. En effet, il y a une réelle utilisation de Chainlink. Ce n’est pas un de ces projets qui essayent juste de faire le buzz.
On observe d’ailleurs une croissance exponentielle du nombre de smart contrat qui utilisent des tokens Link.
Il y a d’autres éléments que je voudrais mentionner et qui selon moi sont à l’origine de cette augmentation du prix.
D’abord le fait que Chainlink n’a pas de concurrence. Il y a des micros projets autour qui propose un peu le même service, mais pas du tout avec le même réseau. Il n’y a quasiment aucune concurrence donc c’est vraiment un projet qui fonctionne extrêmement bien, qui est très populaire maintenant et en plus qui est quasiment seul sur son segment.
C’est un peu comme Ethereum sur ce point. Il y a encore peu de concurrents d’Ethereum puisqu’il concentre 90 % des applications décentralisées qui sont créées aujourd’hui.
L’autre point important, c’est que Chainlink offre des rewards. Il est en effet possible de participer aux Staking, c’est-à-dire au mécanisme du consensus de Chainlink. Ce type de token un peu comme Tesos, ont le vent en poupe parce qu’ils offrent en plus du retour sur investissement, des revenus supplémentaires issus du mécanisme de consensus. Je reviendrai en détail dans un autre article, sur la façon dont on peut participer à ce mécanisme du consensus.
Le nombre de fournisseurs de données, mais aussi d’entités qui commence à interagir ou utilisent Chainlink pour interagir les unes avec les autres est non négligeable. Il y en a énormément comme Intel, Google, etc. Ceci amène en 2019 Chainlink à offrir le meilleur retour sur investissement de tous les crypto. Je pense qu’il y a encore un énorme potentiel avec cette application décentralisée.
Ces raisons font que Chainlink a connu une croissance importante en 2019 et 2020. C’est un des tokens qui offrent l’un des meilleurs rendement à l’heure actuelle.
J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partiager sur votre réseau préféré et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire, j’y répondrai rapidement et on se retrouve très bientôt.