Nexo – tout sur la banque 2.0

0
27
nexo
nexo

Nexo est une plateforme de Finance Décentralisée qui permet d’emprunter de l’argent cash ou crypto ou même de prêter vos cryptos pour obtenir des intérêts. 

Elle est vraiment très intéressante et très facile à utiliser. Je vais tout vous dire sur ce qu’il y a à savoir pour pouvoir commencer avec Nexo.

« Nexo » est une plateforme de finances décentralisée, (DeFi) de l’anglais « Decentralized Finance », apparue en 2018 et qui a fait une levée de fonds sur Internet de 51 millions d’euros en 2018. 

C’est un plateforme qui a tout de suite très bien marché parce qu’elle permet, d’un côté d’obtenir des crédits à partir de vos cryptos et de l’autre, elle permet de gagner des intérêts sur vos cryptos. 

Obtenir un crédit

Vous devez simplement déposer dans la partie crédit, si vous voulez emprunter de l’argent, des bitcoins, des Ethereums, des Nexo, des XRP, des Binance coin, Lite coin, toutes les cryptos que vous pouvez utiliser. 

Ces cryptos seront déposés sur Nexo en collatéral c’est-à-dire en garantie. Une fois que vous aurez déposé votre cryptos, le calculateur se trouvant sur la page initiale vous indiquera le montant que vous pourrez emprunter. 

On peut aussi bien emprunter des dollars que des euro. Après vous payez des intérêts de 5,9 % par an que vous remboursez quand vous voulez. Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y a pas de remboursement mensuel obligatoires vous pouvez rembourser quand vous voulez. 

Par exemple, pour avoir emprunté 3 267 euros, vous payeriez tous les mois 15 euros et à l’année ça fait 192 euros d’intérêt. Bien entendu, Nexo garde en garantie vos bitcoins. Si vous ne remboursez pas, ils vont liquider votre garantie or il est évident qu’un bitcoin vaut beaucoup plus que ce que vous empruntez. C’est exactement deux fois plus. 

Vous vous dites bien évidemment que c’est complètement ridicule de risquer un bitcoin pour obtenir 3 000 euros?

Ce qui est intéressant, à mon sens avec Nexo, c’est que non seulement vous ne perdez pas vos bitcoins, mais vous les conservez et si vous ne faites pas n’importe quoi, vous conservez vos bitcoins tout en ayant la possibilité d’obtenir un prêt en cash que vous allez pouvoir utiliser pour investir ailleurs ou le dépenser directement. 

Il y a en effet une carte de crédit qui est disponible et avec laquelle vous pouvez payer partout dans n’importe quel magasin ou sur Internet. 

Il y a toutefois des risques à prendre en compte. Vous ne détenez pas vos clés privées en les déposant sur Nexo. Vous en perdez finalement le contrôle et c’est normal puisqu’elles sont en gage et du coup la seule garantie que vous donne Nexo.

Il est important de noter que vos cryptos sont conservées chez BitGo qui est le dépositaire de tous l’univers des cryptos. Ils sont investis par Goldman Sachs, reste à savoir si c’est un gage de qualité, mais ils sont quand même sérieux, ils sont crédibles et surtout ils sont assurés à hauteur de 100 millions par Lloyds. 

Vos fonds sont en backés, ils sont gardés en cold storage chez BitGo et il y a une assurance de 100 millions, pour moi ce sont des garanties suffisantes. 

Mais après, c’est à vous d’évaluer s’il faut prendre le risque ou pas. De toute façon, à partir du moment où vous ne contrôlez pas vos clés privées en cold storage, sur un ledger ou sur n’importe quel autre clé de cold storage, vos tokens sont à risque. Quand ils sont sur une plateforme d’échanges, ils sont aussi à risque et ça, c’est le premier volet. 

Prêter vos tokens

Vous pouvez aussi prêter vos tokens et ça, c’est aussi intéressant. Vous pouvez prêter du cash, des stablecoins et aussi des XRP qui serait disponible très bientôt.

Quand vous avez par exemple des stablecoins dans une grosse période baissière du bitcoin, parce que vous avez transférer toutes vos plus-values en stablecoins, vous pouvez les déposer sur Nexo et obtenir du 8 % par an.

Ce sont deux aspects qui à mon sens sont intéressants et qui permettent d’obtenir des revenus supplémentaires sur vos cryptos et qui ne sont pas négligeables.

La carte de crédit Nexo

Vous pouvez à tout moment obtenir une carte Nexo qui est une carte visa basique que vous pouvez utiliser pour dépenser vos cryptos comme bon vous semble. La banque de demain va certainement ressembler à ça.

Comment Nexo fonctionne en pratique?

Il vous suffit de vous connecter pour créer un nouveau compte. C’est relativement simple et c’est en deux secondes. Lorsque vous déposez des cryptos, vous n’avez pas de vérifications à faire. Vous avez juste à déposer votre adresse e-mail et a créé un password et vous êtes directement connecté. Vous pouvez utiliser Nexo qui est très simple.

Il y a aussi des vérifications que vous pouvez faire si jamais vous le souhaitez.

Vous pouvez déposer n’importe quel crypto-monnaie à votre convenance. Vous pouvez aussi faire un retrait de 20 mille dollars par jour, mais par contre vous ne pourrez pas utiliser de carte bancaire et ça, c’est normal. Ensuite, vous avez les vérifications de base qui sont relativement simples et les vérifications avancées.

Il vous sera, par suite, demandé de faire des vérifications d’identité, mais comme le ferait n’importe quelle institution bancaire, c’est réglementaire et ils sont obligés de le faire.

L’interface est vraiment très simple, il y a 2 pages. D’un côté le compte et de l’autre les transactions.

Je vous présente mon compte. J’ai des USD coins que j’avais acheté sur Binance et déposé ensuite sur Nexo.

Globalement vous allez tout simplement déposer des bitcoins en les envoyant sur cette adresse depuis votre portefeuille ou depuis notre plateforme ou d’une bourse d’échanges par exemple.

J’ai envoyé des bitcoins qui sont arrivés immédiatement et j’ai vu que j’avais maintenant une ligne de crédit c’est-à-dire que je pouvais emprunter 81 dollars. Il faut noter que le ratio n’est pas du tout le même c’est-à-dire que j’ai juste 90 euros en stablecoins et je peux emprunter quasiment 81 dollars. Cela résulte simplement du fait que les stablecoins ne sont pas volatiles et Nexo ne prend pas de risque.

Nexo détient mes stablecoins sachant que la valeur de ces stablecoins serait la garantie que j’apporte puisqu’il restera stable dans le temps et du coup, ils peuvent se permettre de me prêter plus.

Alors, une fois que vous avez prêté, vous allez recevoir des intérêts tous les jours en réalité qui apparaissent directement sur votre compte. Ce n’est pas énorme, mais c’est du 8 % par an et tous les jours, je reçois 0,01 dollars ce qui est considérable!

Ça peut être paraître un peu ridicule, mais ce qu’il est intéressant de voir, c’est que vous allez ajouter des intérêts à votre capital tous les jours et ainsi faire boule de neige dans la mesure où votre capital grossit tous les jours.

Les intérêts qui sont applicables à ce capital grossissent également tous les jours et à terme, au bout de six mois, au bout de quelques années, vous aurez des résultats vraiment intéressant.

Quand vous voyez que votre livret A vous donne du 0,5 % ce rendement est très bon et à mon sens votre argent est plus sécurisés sur une plateforme comme Nexo que dans votre banque.

C‘est quand même très simple d’utilisation, ces pratiques. Si vous avez besoin d’emprunter un peu d’argent et que vous voulez garder vos cryptos parce que vous pensez qu’on est dans une période haussière et que le prix va monter, mais que vous avez besoin d’un peu de cash, vous pouvez très bien les mettre en gage sur cette plateforme et utiliser le cash. À l’inverse, si vous pensez qu’on est en période baissière, vous pouvez les transformer en stablecoins et les mettre aussi sur cette plateforme et ainsi gagné du 8 % sur vos plus-values.

J’espère que cet article vous a intéressée, si c’est le cas n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à me poser vos questions en commentaire et j’y répondrai rapidement.