jeudi, décembre 12, 2024
AccueilALTCOINSStake DAO : générer de meilleurs rendements grâce à la DeFi

Stake DAO : générer de meilleurs rendements grâce à la DeFi

L’univers des crypto-monnaies est riche en opportunités. Dans cette jungle en perpétuel mouvement, la finance décentralisée attire de plus en plus d’investisseurs. On ne compte plus les nombreux protocoles sur différentes blockchains vous permettant de faire travailler vos crypto-actifs. 

Face à cette multitude de possibilités, Stake DAO vous propose une plateforme simple et épurée vous permettant de générer des rendements plus qu’intéressants sur vos cryptos. Véritable porte d’entrée sur le monde de la DeFi, la plateforme vous permet d’accéder à des stratégies avancées et à de nombreuses fonctionnalités. Dans cet article, nous reviendrons sur la genèse de ce projet mais aussi sur son fonctionnement. Nous nous intéresserons aussi à ses nombreuses fonctionnalités et innovations. C’est parti pour un tour complet de Stake DAO, l’une des meilleures portes d’entrée vers l’univers riche en opportunités de la finance décentralisée.

Comment est né Stake DAO ?


Stake DAO est une plateforme d’échange décentralisée. On peut la comparer aux leaders Uniswap ou encore Pancake Swap pour ne citer que les exemples les plus connus. C’est un protocole entièrement décentralisé et non custodial. Cela signifie que vous gardez la propriété de vos fonds et qu’ils ne sont accessibles que par vous-même. L’objectif de Stake DAO est de faire grossir votre portfolio crypto. Pour cela, vous accédez à de nombreuses blockchains, protocoles et pouvez tester de nombreuses stratégies facilement pour générer des rendements intéressants. 

Stake DAO revendique le fait de permettre à tous les types d’investisseurs d’accéder aux opportunités du marché crypto particulièrement dans la DeFi. 

Le fondateur de ce protocole est Julien Bouteloup, un des personnages phares de l’écosystème crypto en France. Julien Bouteloup est un adepte des mathématiques, du code et de l’intelligence artificielle. Il a travaillé durant plusieurs années aux États Unis notamment dans le domaine de la tech et du machine learning. Il a ensuite exercé dans le domaine de la défense en Europe au début des années 2010, et c’est là qu’il a découvert Bitcoin et la blockchain. Il s’est ensuite passionné pour le domaine au travers notamment d’Ethereum et fait partie des figures de proue de l’écosystème blockchain en France. Depuis maintenant plus de 10 ans, il se passionne pour la blockchain et son environnement. `

Julien Bouteloup, fondateur emblématique de Stake Dao (source : https://www.blocknord.thepathfounder.com)

Julien Bouteloup s’est notamment intéressé depuis ses débuts à l’industrie du staking. Il cherchait à placer efficacement ses actifs et c’est ainsi qu’est né Stake Capital. 

Skate Capital donnait l’infrastructure de staking soit pour des clients institutionnels soit pour des particuliers, perdu dans cet univers parfois complexe avant 2017. La société s’est ensuite diversifiée notamment comme liquidity provider et continue son expansion. 

Stake DAO naitra par la suite, se concentrant sur les particuliers et leur permettant d’accéder à la puissance de la DeFi au travers de stratégies sur différents protocoles.  

Il est dans la core team de Curve, la plus grosse plateforme décentralisée notamment en ce qui concerne les stablecoins. C’est le second plus gros protocole de la DeFi en termes d’actifs bloqués avec plus de 8,69 milliards d’actifs de TVL, juste derrière Maker DAO et devant Aave. Un chiffre en nette baisse ces dernières semaines avec un contexte de marché baissier. En effet, il est monté à plus de 24 milliards de TVL en fin d’année dernière. 

Julien Bouteloup est donc un serial entrepreneur, iI a participé au lancement ou à la création de nombreux projets comme Stake Capital, Curve mai aussi BlackPool et bien sûr Stake DAO. 

Il est aussi à l’origine d’un média tech nommé Rekt qui se focalise sur l’analyse approfondie des mouvements dans la sphère crypto et notamment les principaux hacks qui se produisent régulièrement en finance décentralisée. Rekt propose aussi des sujets de vulgarisation axés sur la DeFi, notamment au travers d’une série d’une série de vidéos nommée Hopium Diaries. 

Blackpool est un hedgefund spécialisé dans les NFT, c’est notamment le leader sur la plateforme française Sorare mais il couvre toute la sphère de ce domaine en pleine expansion. Ils investissent dans les secteurs du gaming, de l’art ou encore des metaverse. 

Julien Bouteloup est donc un personnage central qui met son expertise et expérience au services de nombreux projets dans l’écosystème de la finance décentralisée. 

Comment fonctionne Stake DAO ?

Sur cette plateforme d’échange décentralisée, vous pouvez donc accepter les cryptos de votre choix, échanger un token contre un autre mais surtout staker vos actifs pour générer des rendements intéressants.

Stake DAO est un optimiseur de rendement, de la même sorte par exemple que Beefy sur la blockchain Fantom. Stake DAO est disponible sur différentes blockchains. Il vous propose d’accéder à de nombreuses stratégies pour faire travailler efficacement vos actifs, et ce d’une manière simple et rapide. 

Il est par ailleurs réputé solide et sûr. En effet, il n’a pour l’heure pas connu de hack ou de perte de fonds. 

L’idée derrière ce protocole est aussi d’offrir une interface simple, une UX digne des exchanges centralisés mais au cœur d’un protocole entièrement décentralisé et trustless. Ainsi, Stake DAO est d’apparence épurée et simple d’utilisation

Stake DAO rassemble les meilleures stratégies, protocoles de staking et plus encore sur une plateforme simple d’accès pour permettre à tous les types d’investisseurs de profiter des rendements de la finance décentralisée. 

Chaque stratégie proposée par Stake DAO s’accompagne d’un score de risque pour correspondre au profil de chaque investisseur. Les stratégies sont disponibles sur différentes blockchains comme Ethereum, Binance Chain, Avalanche ou encore Polygon. Vous pouvez faire travailler des actifs stars comme le Bitcoin ou Ethereum, mais aussi de nombreux stablecoins à l’image de l’USDT ou encore l’USDC. 

L’idée centrale de la plateforme est de rendre cet environnement parfois complexe qu’est la DeFi, accessible à tous. Pour cela, vous profitez d’une interface épurée et simple en terme d’accès et de compréhension.  


Stake DAO prélève des frais de 15% sur chacune des stratégies de la plateforme. C’est une manière de contribuer à la plateforme et à son développement. Les 85% restants vont donc dans la poche de l’utilisateur, et les intérêts sont perçus de manière régulière pour pouvoir faire jouer la magie des intérêts composés et augmenter le rendement. 

A noter que des frais de retraits de 0,5% s’appliquent aussi sur Stake DAO. Ces frais sont directement reversés aux possesseurs de SDT, le token de gouvernance de la plateforme. 

Quels sont les services offerts par Stake DAO ? 


Stake DAO vous permet tout d’abord d’acheter des crypto-monnaies directement avec de la monnaie FIAT. Pour cela, le protocole utilise RAMP, un service permettant l’achat de BTC, d’ETH ou de LTC avec vos euros. 

Vous pouvez donc retrouver différentes stratégies de placement de vos actifs pour faire grossir votre porftolio. 

Stake DAO vous permet aussi de gérer votre portefeuille d’investissement et de suivre sa performance. Le protocole offre aussi la possibilité de staker différents actifs comme SOL ou encore AVAX. Comme son nom l’indique, c’est aussi une DAO (une organisation autonome décentralisée). A ce titre, si vous possédez du SDT, vous pouvez voter sur les différentes propositions de développement du protocole. Stake DAO propose aussi différentes assurances pour se prémunir des risques liés à l’environnement de la DeFi. 

Suivi des performances du portfolio via Stake Dao (source : https://www.captainaltcoin.com)

Le Staking NFT pour récompenser les utilisateurs réguliers

Certaines stratégies plus avancées sont aussi disponibles pour les utilisateurs les plus réguliers de la plateforme. En effet, Stake DAO propose un système de gamification par NFT. Ce système permet aux utilisateurs cumulant le plus de points de récupérer des NFT qui offrent des stratégies plus poussées. Une manière de récompenser les utilisateurs les plus actifs de Stake DAO. 

Concrètement, chaque semaine, les utilisateurs pourront réclamer des bonus liés à leur activité sur le protocole. Ces bonus sont calculés en fonction de différentes métriques et viennent en complément des rendements générés sur Stake DAO. 

Les possesseurs de NFT obtiennent des bonus en stakant leurs NFT sur la plateforme. Ces récompenses sont versées en SDT, le token de gouvernance de Stake DAO. Les récompenses varient en fonction de la rareté du NFT, du score de la stratégie et du montant d’actif alloué à la stratégie. A noter qu’il n’est possible de staker qu’un NFT à la fois. 

L’académie Stake DAO 

Récemment, Stake DAO a créé une académie qui permet d’accéder à du contenu éducatif sur la blockchain, les crypto-monnaies et bien sûr la finance décentralisée. L’idée est d’accompagner les nouveaux arrivants et débutants dans leur parcours initiatique au sein de ce monde parfois complexe. On retrouve notamment des articles comme « Qu’est-ce que le Bitcoin ? », « Qu’est-ce que la preuve d’enjeu ? ou encore « Qu’est-ce que sont les pools de liquidité ? ». 

Les chiffres de Stake DAO

Stake DAO publie des rapports trimestriels qui permettent notamment d’analyser la fréquentation et les actifs bloqués sur la plateforme. Le dernier rapport, du premier trimestre 2022, recense une TVL de 633 millions de dollars, en baisse de 20% par rapport au même trimestre l’année dernière. Une chute qui s’explique notamment par un marché baissier et une TVL globale de la DeFi qui elle aussi marque fortement le pas. 

Les rendements offerts par Stake DAO sont eux parmi les plus compétitifs du marché. Si l’on compare notamment aux concurrents yearn finance ou encore Convex, ces derniers sont bien supérieurs sur les actifs comme le BTC, l’Ether ou encore le FRAX. 

comparaison rendements stade dao
La comparaison des rendements entre Stake DAO, Yearn Finance, Convex et Badger (source : https://stakedaohq.medium.com/stake-dao-q1-report-2022-b922c003f5d8)

Les chiffres de la plateforme montrent donc une belle santé pour un protocole qui n’a que quelques mois d’existence. Stake DAO semble bien décider à poursuivre sa croissance notamment en proposant de nouvelles blockchains et des fonctionnalités innovantes comme les liquid lockers sur lesquels nous reviendrons plus tard. 

Les risques de Stake DAO

Nous l’évoquons régulièrement mais l’environnement de la finance décentralisée n’est pas sans risque. Lorsque vous investissez au travers de StakeDAO, vos actifs travaillent sur différents protocoles qui comportent chacun leur risque. 

Tout d’abord, on retrouve le risque de vulnérabilité du smart contract. Comme le précise le protocole, les smarts contracts ont progressé depuis leurs débuts en terme de sécurité. Toutefois, il y a toujours un risque et de nombreux hacks nous rappellent qu’une perte de fonds en cas de hack de ces contrats intelligents est toujours possible. C’est pourquoi, y compris dans le cadre d’une stratégie automatisée, il est nécessaire de regarder l’endroit où l’on place ses fonds. Il faut pouvoir attester de l’expérience des développeurs du protocole, de la présence ou non d’audits de sécurité et enfin de la réputation du projet. Ce sont des critères qui permettent de se prémunir de certains risques et d’éviter les mauvaises surprises. Comme toujours, il est donc essentiel de faire ses propres recherches avant de placer son argent. 

L’autre risque, et les récents évènements sur le marché crypto nous l’ont montré, c’est la volatilité du marché. Le marché des crypto-actifs est particulièrement fluctuant ce qui peut affecter les actifs que l’on place notamment en finance décentralisée. 

La nature décentralisée du protocole garantit une transparence maximale. Toutefois, elle ne permet pas de dédommager un utilisateur qui aurait fait une erreur en donnant un accès à son wallet crypto qui par exemple. L’utilisateur demeure pleinement responsable de ses actions sur ce protocole entièrement décentralisé. 

En résumé, il est essentiel de mener ses recherches même lorsque l’on passe par un optimiseur de rendements comme StakeDAO. Il faut pouvoir être sûr que les fonds sont placés sur des protocoles jugés sûr pour limiter le risque de hack ou de pertes de fonds. De même, comme dans toute stratégie d’investissement, il est essentiel de diversifier ses placements pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. 


Stake DAO en pratique : comment utiliser la plateforme ?

Comme précisé plus haut, Stake DAO a pour ambition de rendre la finance décentralisée accessible. Le protocole dispose d’une interface épurée et simple d’accès qui convient parfaitement aux débutants, comme aux utilisateurs plus avancés. Pour accéder à la plateforme, vous aurez besoin d’un wallet crypto parmi les suivants : le leader Metamask, Wallet Connect, Ledger ou encore Coinbase Wallet. Il vous suffira ensuite de connecter ce dernier au protocole pour accéder au différentes fonctionnalités de Stake DAO. 

Une fois connecté, vous pourrez notamment voir l’évolution de votre portfolio sur l’année et commencer à déposer des fonds sur les différentes stratégies proposées.

interface stake dao
L’interface épurée et simple d’accès de Stake DAO (source : app.stakedao.org)

En cliquant sur Deposit & Earn, vous retrouverez les différentes stratégies proposées par le protocole. 

stratégies stake dao
Les différentes stratégies proposées, ici sur la blockchain Ethereum (source : app.stakedao.org)

Vous aurez accès aux différentes informations concernant ces stratégies notamment le montant des fonds présents, les pools de liquidité utilisées et bien sur le rendement pour chacune de ces stratégies. Vous pouvez avoir un détail encore plus précis en cliquant sur le bouton « déposer » d’une stratégie. Vous aurez l’explication de la stratégie, le risque et le nombre de fonds présents dans le vault et la stratégie. Si cette dernière vous intéresse, il vous suffira de rentrer un montant et de cliquer sur le bouton « déposer ». 

Un petit pourcentage de frais s’appliquera et vos fonds seront investis dans cette stratégie.

Une fois les actifs déposés, vous pouvez les retrouver dans la catégorie Actifs Stake DAO. Pour les retirer, il vous suffira de cliquer sur retirer et de vous acquitter des frais de retraits de 0,5%. 

Si vous désirez simplement staker vos cryptos, Stake DAO vous permet de le faire pour vos AVAX, SOL, LPT, EGLD et ONE. Sous l’onglet Staking, il suffit de sélectionner la crypto-monnaie de votre choix et ensuite de vous laisser guider sur la plateforme correspondante. Stake DAO vous emmènera vers Solana Beach pour l’écosystème Solana ou vers Elrond.stakedao pour vos EGLD. Un moyen de générer des rendements en déléguant vos actifs pour sécuriser le réseau. 

Stake DAO vous permet aussi d’échanger différentes crypto-monnaies comme un exchange décentralisé classique type UniSwap. 

Stake DAO permet aussi de souscrire à des options, ces produits dérivés qui permettent d’acheter ou de vendre une valeur sous-jacente à un prix prédéterminé. Ces produits offrent un rendement intéressant souvent supérieur à 25% et parfois à plus de 40%. C’est une manière plus risquée mais aussi plus rémunératrice de faire travailler ses actifs comme Ethereum ou Bitcoin notamment.


Stake DAO vous offre la possibilité de farmer vos LP tokens. Ces tokens sont obtenus lorsque vous déposez vos actifs dans des pools de liquidité. Par exemple, si vous déposez des ETH et des SDT dans la pool correspondante sur UniSwap, vous obtiendrez des LP Tokens que vous pourrez ensuite faire travailler sur Stake DAO. Une manière supplémentaire d’optimiser vos rendements et de recevoir encore plus de tokens SDT. 

option stake dao
Un exemple d’option proposée sur ETH depuis l’onglet dédié sur Stake DAO (source : app.stakedao.org)

L’onglet marketplace donne accès aux différents NFT que vous pourrez réclamer à l’aide de points bonus cumulés durant votre utilisation de la plateforme. Différentes collections et niveaux de rareté de NFT existent, vous offrant plus ou moins d’avantages comme expliqué précédemment. Vous avez aussi la possibilité de les acquérir sur une place de marché comme OpenSea. Le prix plancher pour les NFT Stake DAO est actuellement de 0,645 ETH soit environ 1000 dollars au cours actuel d’Ether. 


A l’image des grands exchanges centralisés comme Binance, FTX ou Coinbase, Stake DAO offre aussi la possibilité de parrainer des amis pour gagner des récompenses. En fonction du nombre d’utilisateurs cliquant sur votre lien, vous obtiendrez plus ou moins de récompenses. 

Si vous possédez du SDT, le token de gouvernance de Stake DAO vous pourrez aussi participer à la gouvernance du projet via l’onglet dédié. Stake DAO comme son nom l’indique fonctionne sur le modèle des organisations autonome décentralisées. Vous pouvez donc voter sur le déploiement de nouvelles blockchains, d’améliorations techniques et diverses questions. 

L’innovation au cœur de Stake DAO


Stake DAO s’est imposé comme une solution d’envergure dans le monde de la finance décentralisée et continue d’innover pour poursuivre sa croissance et favoriser l’adoption de la DeFi par le plus grand nombre. 

Liquid Lockers 

Stake DAO vient récemment de lancer une innovation majeure avec les liquid lockers. A l’heure actuelle, si une personne souhaite utiliser ses tokens verrouillés (lockable tokens) comme le CRV ou encore le FXS dans une optique de gouvernance ou de boost pour ses rendements, elle a deux solutions. 

Tout d’abord, elle peut les verrouiller sur le protocole natif, recevoir un rendement correct et participer à la gouvernance du projet. Elle peut aussi les verrouiller pour profiter d’un boost de rendement et du yield farming mais elle perdra son pouvoir de gouvernance.

Le problème est donc que l’utilisateur doit choisir entre le vote et le rendement. C’est ce problème que tente de résoudre les liquid lockers.

Les liquid lockers permettent d’accéder à tous les pouvoirs offerts par les tokens verrouillés : un rendement optimal, un actif liquide, un pouvoir de gouvernance et une accessibilité interchaine. 

Le mécanisme est assez technique mais il permet donc de profiter du meilleur des deux mondes entre gouvernance et rendement maximal. Il vous suffit pour cela de convertir les tokens de gouvernance en sdTokens sur la beta de liquid lockers de Stake DAO.


Conclusion

Stake DAO propose une approche intéressante qui pourrait faire la différence dans l’univers encombré de la finance décentralisée. Plus qu’un simple exchange décentralisé ou optimiseur de rendement, ce protocole permet d’accéder à des stratégies avancées et fortement rémunératrices très facilement. En effet, l’interface claire et épurée rappelle celle des grands exchanges centralisées tout en vous garantissant le meilleur de l’univers décentralisé. Julien Bouteloup est une véritable figure de proue de la finance décentralisée qui propose avec ce projet, une porte d’entrée sur le monde de la DeFi pour les investisseurs aguerris mais aussi les débutants. 

Stanislas de Quénetain
Stanislas de Quénetain
Passionné depuis 2014 par les technologies liées à la blockchain, j'ai créé ce blog pour partager avec les plus grand nombre les dernières innovations, les start-ups et les Crypto-monnaies qui selon nous constituent une avancée significative pour cette industrie en pleine expansion.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular